UCS SADA : site officiel du club de foot de SADA - footeo

Histoire & Palmarès

Etpoile polaire 1991Crée en 1975, l’équipe étoile polaire est le Club le plus ancien de la ville de Sada en activité.
Après des débuts difficiles, le club à gagner une coupe pour la première fois de son histoire dans les années 80, contre olympique de Pamandzi et accède à la même année en Promotion d’honneur.

Mais la création d’un nouveau Club à savoir l’As Sada a anéanti tous les espoirs de l’étoile Polaire, en effet cette nouvelle équipe a sui séduire en retirant tous les meilleurs éléments de sa future rivale. Commence alors le début des rivalités Étoile Polaire # As Sada

Période sombre

Le début du calvaire de l’étoile Polaire, qui va durée en total 20 années, De 1982 à 2002: D’abord, rechute en Promotion de ligue en 1982 puis suivra une succession de déceptions, puisque le club se plaçait toujours parmi les prétendants à la montée, mais la ligue de Mayotte en décidé autrement.

Pendant cette longue et douloureuse Période de crise, Le club a hérité Les noms « Trangoumbi » du malgache « Maison des Buts » et Polairo » pour ne pas dire Étoile Polaire Épopée L’année 1995 est la date déclique pour un nouvel élan, en effet c’est en 1995 que les dirigeants et sympathisant du club décident à l’unanimité de changer le Nom « Étoile Plaire » par « l’UCS
Sada, Union Culturel et Sportif de Sada» le nom Étoile Plaire
soit disant prote Malheur (liyapizwa).

Mais 2001, restera
sans doute gravée dans les esprits.

le club s’est structuré, Notamment au niveau des jeunes, avec la formation des jeunes
arbitres et des jeunes éducateurs qui vont par la suite encadrer les 6 catégories des
équipes des jeunes du club.

La même année l’équipe senior a accédé la promotion d’honneur avec les honneurs, puisqu’elle n’a occasionnée que 2 matchs nuls. Suivra ensuite une longue série de succès, qui conduit l’équipe jusqu’en DH, s’offrant même dans la foulée une demi finale
de coupe de France en PH.

L’envole

Quatre ans du Promotion de Ligue à la Division d’honneur,c’est sous l’impulsion du succès et du slogan « c’est petit mais ça pique » que l’UCS Sada à fait rêver ses supporters et tout Gnambotiti.

En leur offrant même le premier derby de la ville en championnat de DH, c’est une première. Il faut dire que personne n’imaginait un jour, UCS Sada jouer contre l’AS Sada en DH.

C’est chose faite, et on attend que du spectacle entre les deux clubs désormais de la capitale de football de Mayotte.
Une chose est sur, dans les années avenir les rivalités entre les deux rives vont s’intensifier.
Surtout avec la défaite du champion de l’océan indien et vice champion d’outre-mer (Ass), lors du premier derby 1- 0.

Par Mattoir Naouirouddine

TCHANGA SC / UCS SADA plus de 2 ans
TCHANGA SC / UCS SADA : résumé du match plus de 2 ans
AS ROSADOR / UCS SADA plus de 2 ans